5 jours pour entreprendre

Prérequis

Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Personnes concernées

Tout porteur de projet envisageant de créer ou reprendre une entreprise
Dans les secteurs du Commerce, Tourisme, Industrie, Services, CHR, Professions libérales.

Profil du porteur de projet :

 Ayant un projet identifié
 Déterminé à entreprendre et autonome
 Capable de travailler en réseau et en mode collaboratif


Objectifs

 - Permettre aux porteurs de projet de se mettre dans sa posture de nouvel entrepreneur
 - Faire acquérir les connaissances pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise et
sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d’entreprise.
 - Pouvoir challenger chaque business model avec d’autres créateurs et formateurs
 - Etre en capacité, à la fin de la formation, de décider ou non de créer une entreprise.

Durée

La formation « 5 jours pour entreprendre » est répartie sur 5 journées, consécutives ou non, pour une durée

de 35 heures.

Lieu de la formation

CCI Formation 7 rue Hoche 38000 GRENOBLE

Dates pour 2019

Du 7 février au 13 février 2019
Du 27 juin au 3 juillet 2019
Du 28 mars au 3 avril 2019
Du 3 octobre au 9 octobre 2019
Du 16 mai au 22 mai 2019
Du 28 novembre au 4 décembre 2019

Tarif

Tarif « 5 jours pour entreprendre » : 525 € net de taxes.
Tarifs particuliers : nous consulter.

Intervenants

Conseiller(e)s en création d’entreprise.

Effectifs

Minimum : 7 participants.
Maximum : 14 participants.

Programme et compétences attendues

Module 1 : Vous, l'équipe et le projet

- Trouver l'idée qui correspond à soi / à l'équipe.
- Comprendre l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une
stratégie, être capable d’anticiper et donc d'être en veille.
- Savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir.

Module 2 : Le projet, son contexte, son marché, son business model

- Comprendre l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création
d'entreprise.
- Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
- Savoir poser un business model cohérent voire innovant - Savoir le confronter auprès de ses
prospects.
- Savoir choisir un positionnement par rapport à la concurrence.
- Savoir interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du
produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel.

Module 3 : La communication et le marketing

- Savoir comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente. Connaitre les points-clés de la
définition d'une stratégie de communication et savoir comment mettre en oeuvre une stratégie de
communication.
 - Comprendre les points clés pour rédiger un business plan performant.
 - Comprendre les notions d'acquisition de clients. Savoir comment fidéliser ses clients (notamment,
grâce à l'expérience client).

Module 4 : Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement

 - Savoir faire les bons choix de ressources pour son projet.
 - Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
 - Savoir vérifier que son projet est viable financièrement : calculer les prix de revient et la marge, ainsi
que le point mort.
 - Savoir organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté. Connaitre les
principales sources de financement (qui finance quoi et comment).
 - Savoir calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise.

Module 5 : Les points-clés du juridique, des normes et règlementations

- Comprendre les principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise.
- Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et
social le plus adapté au projet et à son développement.
- Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l'IS et de
l'IR.
- Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection.

Module 6 : Anticiper et piloter l'activité

- Savoir-faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV.
- Savoir qu'il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un
bail, l'embauche, la facturation...).
- Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en
cas de conflit ou de difficultés.
- Comprendre de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité.
- Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour
régler un problème, ...).
- Savoir interagir avec les administrations via le web.

Méthode(s) Pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Cette formation alterne des concepts théoriques et une mise en pratique sur la base des projets des
participants.

Moyens d’appréciation de l’action

Elle comporte une évaluation des compétences acquises pendant la formation (dispositif national en ligne),
sous la forme d’un quizz. La CCI mettra à disposition le matériel informatique nécessaire en cas de besoin.
Suivi de l’action
Chaque année, une enquête sera faite auprès des stagiaires de l’année N-1 pour suivre l’évolution de leur
projet.

Vos interlocuteurs

L’Espace Entreprendre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble
Catherine MARTIN - Tél. : 04 76 28 27 69
Mail : espace.entreprendre@grenoble.cci.fr
1 place André Malraux 38000 GRENOBLE

Permanences de 9h à 12h00 : les lundis, mardis et vendredis

Se préinscrire à la formation

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