Fête des mères / Entrepreneuriat / Création d’entreprise

le 24 mai 2013

ccig_Création - transmission - reprise d'entreprise

Bonne fête à toutes les mamans qui rêvent de créer leur entreprise. Chefs d’entreprise, femmes, mères de famille, elles sont nombreuses à mener de front plusieurs vies et à ne vouloir renoncer à aucune d’entre elles. Des mamans dynamiques que les CCI veulent honorer en cette fête des mères.

CCI – Entreprendre en France*, association dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat, a voulu mieux connaitre les femmes porteuses d’un projet de création d’entreprise. En s’appuyant sur les données de l'Observatoire Permanent des Porteurs de projet d'Entreprise (OPPE) des Chambres de Commerce et d'Industrie et, en partenariat avec OpinionWay, le profil des 56 000 mamans reçues dans les CCI en vue de la création de leur entreprise se dessine progressivement.

Les mamans et les papas, même profil !
Âge, niveau de diplômes, signification du projet… on ne  constate que très peu de différences entre les papas et les mamans qui envisagent d’entreprendre

Elles ont 38 ans et sont majoritairement d’anciennes employées
En moyenne elles ont décidé de se lancer à l’âge de 38 ans, soit exactement au même âge que leurs homologues masculins.
Les employées et les ouvrières (ou anciennes pour les demandeurs d’emploi) sont, à 54%, les plus nombreuses à se lancer dans un projet de création d’entreprise devant les cadres à 12% et les femmes au foyer à 8%.

Elles quittent leur entreprise pour créer
68% des mamans en projet de création d’entreprise décident de se consacrer à temps plein à leur projet et donc quittent leur emploi.

Elles veulent être indépendantes …
Si 31% des mamans espèrent pouvoir vivre de leur passion, une sur quatre veut entreprendre par gout et besoin d’indépendance. L’appât du gain n’est pas leur objectif premier : 71% d’entre elles s’attendent à gagner autant ou un peu plus d’argent. Seules 9% d’entre elles ambitionnent de gagner beaucoup plus.

… mais ne sont pas seules
57% des mamans ont le sentiment de prendre des risques importants en créant « leur boite » mais se sentent heureusement plutôt bien soutenues par leur entourage (à 64%). La famille et l’entourage ont un rôle très important à jouer et ce d’autant plus qu’elles se lancent pour la première fois dans la création d’entreprise.


Elles s’intéressent à tous les secteurs
Les mamans les moins diplômées se tournent prioritairement vers l’ouverture d’un commerce tandis que les plus diplômées se tournent également vers l’industrie. De fait, les mamans issues de l’enseignement supérieur envisagent d’entreprendre dans des secteurs variés : 20% dans les services aux entreprises, 18% dans le commerce, 11% dans les services aux particuliers, 9% dans l’hôtellerie.

Peu de différences avec les hommes mais de grandes différences entre elles

Ainsi, elles sont 82% à vouloir créer seule dans les services aux particuliers et elles ne sont plus que 38% dans les CHR.
Autre exemple de leurs différences, les mamans qui envisagent d’ouvrir un commerce viennent du commerce ambulant (à 26%) alors que celles qui envisagent de créer dans les services aux particuliers travaillaient dans ce secteur au préalable. En revanche, celles qui sont issues du secteur de la santé ou de l’action sociale ne poursuivent pas nécessairement leur parcours dans ce secteur (18%) et se tournent notamment vers le commerce (22%) ou vers les CHR (18%).



Méthodologie :

L'Observatoire Permanent des Porteurs de Projet CCI-Entreprendre en France OpinionWay est une enquête par questionnaires auto-administrés réalisée dans les Espaces entreprendre des Chambres de Commerce et d'Industrie.
Depuis 2007, les questionnaires sont complétés par les porteurs de projet d'entreprise participant aux séances d'information, de conseil et de formation organisées par les CCI.
Parmi les 220 000 porteurs de projet reçus dans les CCI chaque année, environ 10 000 sont interrogés dans le cadre de cet Observatoire chaque année.
Un tronc commun de questions reste le même chaque année et des questions plus ponctuelles les complètent.
Echantillon : Femmes faisant partie d’un foyer composé d’au moins 3 personnes ayant répondu à l’enquête du 1er au 31 décembre 2012 – France entière : 1 860 répondants

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