Je finance mon développement



Le dispositif Inovizi


Inovizi est un dispositif  partenarial de financement des jeunes entreprises innovantes destiné à intervenir dans les moments cruciaux de la vie de ces jeunes entreprises : ante création, création, primo-développement.
Pour en savoir plus.

Financer le primo-développement : Idéclic potentiel et Potentiel + 

  • Idéclic Potentiel

Objectif
Idéclic est une avance remboursable à taux zéro, comprise entre 25 000 et 40 000 euros, sans garantie, ni caution. Elle est remboursable en 3 annuités après un différé de remboursement de 2 ans.

Bénéficiaires
Le dispositif IDéclic Potentiel s’adresse aux entreprises âgées de moins de cinq ans faisant preuve d’innovation , présentant un réel potentiel de développement (en particulier en matière de création d’emplois durables) et ayant d’importants besoins financiers.
Il s’agit en particulier des entreprises des domaines de l’industrie, de l’artisanat de production et du service à l’entreprise .

Conditions d'obtention
Mobiliser un prêt bancaire de plus de 36 mois (ou crédit bail) d'un montant au moins équivalent à l'avance remboursable pour le même projet.

Rôle de l’Espace Entreprendre 
En tant qu’opérateur agréé l’Espace  Entreprendre est chargé de :
- vérifier en amont l’éligibilité des projets au dispositif IDéclic Potentiel,
- aider les porteurs de projets à élaborer leur dossier de demande,
- transmettre à la Plateforme Régionale de Financement de l’Innovation (PRFI) les dossiers de demande accompagnés d’une fiche d’instruction-type, d’un avis motivé et des fichiers de traitement des éléments financiers,
-assurer un suivi de l’entreprise aidée pendant au moins 2 ans.


  • Idéclic Potentiel +
     
Objectif
Idéclic potentiel + est un prêt participatif amorçage, compris entre 100 000 et  300 000 euros. 
Il vise à soutenir les jeunes entreprises innovantes au moment de leur démarrage et antérieurement à leur première levée de fonds auprès des fonds d’amorçage et de société de capital risque.


Bénéficiaires
PME (répondant à la définition européenne de la PME) innovantes de moins de 5 ans, en phase de pré-amorçage.
Pour être éligibles, les entreprises doivent avoir bénéficié au préalable d'un soutien financier de BPIFRANCE ou d'une aide "création-développement" au titre du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. 

Conditions d’obtention
Votre demande d'aide doit être faite auprès de BPIFRANCE, partenaire de la Région. L'expertise de votre projet lui incombe. L'accord du prêt est décidé conjointement entre la Région Rhône-Alpes et BPIFRANCE.

Pour en savoir plus.


Les Business Angels
 

Les Business Angels sont des personnes physiques qui investissent en capital au côté des entrepreneurs dans des sociétés à fort potentiel.
Certains d’entre eux interviennent au sein de réseaux, souvent regroupés sous la bannière du Réseau France  Angels.
En région grenobloise, votre interlocuteur est  Grenoble Angels.


Les capitaux-risqueurs 


Les capitaux-risqueurs sont des investisseurs professionnels, qui prennent des participations minoritaires et temporaires dans le capital d'entreprises à fort potentiel (encore appelées start’up).
Ils peuvent intervenir dans des sociétés naissantes ou très jeunes, partageant ainsi les risques de lancement, mais également  les profits de l’entreprise, en cas de succès.
Non seulement les capitaux-risqueurs apportent de l’argent à la jeune entreprise mais ils lui prodiguent également leurs conseils avisés et mettent  à profit pour celle-ci leurs expériences et leurs réseaux.

Le capital-risque est investissement réalisé :
  • par des personnes physiques, les Business Angels
  • par des sociétés de capital-risque (SCR) régionales ou nationales,
  • par des fonds de capital risque (spécialisés dans le capital création),
  • et par l'intermédiaire de FCPR (Fonds communs de placements à risques), de FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et de FIP (Fonds d'Investissement de proximité).

Les sociétés de capital-risque interviennent généralement pour des montants supérieurs à 1 million d'euros. Toutefois, les fonds d'amorçage régionaux peuvent investir dès 300 000 euros.

En savoir plus sur  :
- les sociétés d’investissement en capital 
- l'accompagnement de la CCI de Grenoble en matière d'innovation.

Zoom

L'Espace Entreprendre reçoit sur RDV




Réunions d'informations




Guide pratique





 

Partenaires Espace Entreprendre

   


Membre du réseau