Je finance mon projet innovant - Le dispositif Inovizi

L’innovation n’est pas seulement une affaire de technologie ou de produits. L’innovation existe aussi dans la manière de faire, de concevoir, de vendre, de communiquer, d’administrer, de gérer, de transformer ou de réutiliser autrement de bonnes idées.

Inovizi finance les jeunes entreprises innovantes dans les moments cruciaux de leur vie : ante création, création, primo-développement.




// Financer l’amont de la création : le fonds d’aide ante création

Objectif

Le fonds d'aide ante création permet de subventionner des études et expertises préalables à la création d’une entreprise innovante. Ces études doivent être réalisées par des prestataires privés (cabinets de conseil…).

Bénéficiaires

Les personnes physiques qui souhaitent valider un projet de création d’entreprise innovante.

Opérations concernées

La subvention peut financer le recours à un conseil externe (prototype, étude de marché, étude juridique etc.) qui doit obligatoirement être lié à la dimension innovante du projet.
Son montant est de 11 000 € maximum, représentant au maximum 80 % des dépenses.

Rôle de la CCI

En tant qu’opérateur agréé, la CCI analyse le projet et ses aspects innovants et apprécie l’opportunité de la demande de subvention.
Elle aide le porteur de projet à monter son dossier de demande, le transmet à la plateforme de financement régional de l’innovation (PFRI) et soutient le projet devant un jury appelé CIFI (Comité Infrarégional de financement de l’innovation)
Si le dossier est accepté, Inovizi verse directement au(x) prestataire(s) 80 % de la somme, les 20 % restant à la charge du porteur de projet.


 // Financer la création : le prêt d’honneur innovation

Objectif

Inovizi vient compléter le prêt d’honneur accordé par les réseaux Initiative Auvergne Rhône-Alpes ou Réseau Entreprendre Rhône-Alpes.

Bénéficiaires

Les porteurs de projet qui souhaitent un accompagnement financier au moment de la création d une entreprise innovante ou les dirigeants d’une entreprise innovante de moins de 2 ans d’existence.

Caractéristiques

Le PHI est un prêt  sans intérêt, d’un montant pouvant aller jusqu'à 100 000 €. Il doit être remboursé sur une période allant de 36 à 84 mois.

Modalités d’obtention

L’association de prêt d’honneur analyse le projet et ses aspects innovants et apprécie l’opportunité de la demande de prêt d’honneur innovation.


// Soutenir les entreprises nouvellement créées : le prêt à taux zéro

Objectif

Ce volet d'Inovizi permet de financer les premiers développements ou le lancement d'une activité innovante.

Bénéficiaires

Ce financement s'adresse à des entreprises de tous types de secteurs d'activité répondant aux critères ci-après :
- avoir au minimum 1 an d'existence ou de reprise et un 1er bilan clôturé ;
- avoir au maximum 7 ans d'existence ou de reprise.


Caractéristiques

Il s'agit d'un prêt à taux zéro accordé directement à l'entreprise. Le montant varie entre 25 000 et 50 000 EUR. La durée de remboursement est de 3 ans avec 2 ans de différé. Condition : obtenir un financement externe d'un montant minimum de 25 000 EUR.



Pour en savoir plus sur les 3 volets Inovizi présentés ci-dessus :
www.inovizi.com



Zoom

L'Espace Entreprendre reçoit sur RDV


Réunions d'informations




Guide pratique





 

Partenaires Espace Entreprendre

   


Membre du réseau