5 jours pour entreprendre

Personnes concernées

Tout porteur de projet envisageant de créer ou reprendre une entreprise, dans les secteurs du Commerce, Tourisme, Industrie, Services, CHR, Professions libérales.
Micro-entrepreneur en activité voulant développer son activité.

Prérequis

Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Profil du porteur de projet

Déterminé à entreprendre et autonome.
Capacité à travailler en réseau et en mode collaboratif.
Avec un projet réfléchi mais pas formalisé et dont l'échéance est proche (moins de 6 mois en moyenne).


TÉMOIGNAGES

Chrystel BUDIN

session d'octobre 2019

"Globalement cette formation a répondu à mes attentes dans les domaines suivants : le montage d’une Entreprise, les aspects business et communication, le plan de financement et  les outils de gestion, les aspects juridiques. Formation très riche en information. Mon projet était déjà avancé avant cette formation ( mon Ami maitrise le sujet ) mais j’avais besoin de comprendre toutes les étapes et de savoir de quoi on parlait.
Aujourd’hui je sais de quoi je parle ; dans tous les cas avec beaucoup plus d’aisance. Du coup, je me sens très à l’aise et vais continuer à aller de l’avant. Cette formation finalement m’a apportée del’assurance et des connaissances utiles pour mener à bien mon projet".



Gabriel THOMAS

session de juin 2019

"La formation "5 jours pour entreprendre" m’a donné toute satisfaction car les formatrices ont su pointer les détails vitaux pour qui souhaite bien démarrer son activité. J’ai apprécié la richesse du contenu et la qualité des supports. Un autre intérêt a été le groupe, avec des profils variés de futurs créateurs d’entreprise et des échanges de valeur. J’ai lancé mon activité de consultant en informatique scientifique en août 2019."


Clio FRANCONI
session de mai 2019

"Grâce à la formation, j'ai non seulement pu y voir plus clair quant aux étapes encore à franchir pour mener à bien mon projet, mais j'ai aussi rencontré d'autres futurs entrepreneurs qui m'ont aidé à élargir ma vision et donné des pistes utiles pour compléter mes démarches.
J'en suis repartie avec des outils pratiques à mettre en place et beaucoup plus de confiance en moi."


Objectifs

 - Permettre aux porteurs de projet de se mettre dans sa posture de nouvel entrepreneur
 - Faire acquérir les connaissances pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise et sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d’entreprise.
 - Pouvoir challenger chaque business model avec d’autres créateurs et formateurs
 - Etre en capacité, à la fin de la formation, de décider ou non de créer une entreprise.

Durée

La formation « 5 jours pour entreprendre » est répartie sur 5 journées, consécutives ou non, pour une durée de 35 heures.

Lieu de la formation

CCI Formation 7 rue Hoche 38000 GRENOBLE

Dates 2021

Du jeudi 14 au mercredi 27 janvier de 9h00 à 12h30 (en distanciel)
Du 25 février au 10 mars 2021 de 9h00 à 12h30 (en distanciel)                          
Du 1er au 8 avril 2021 
Du 6 au 12 mai 2021                              
Du 10 au 16 juin 2021

Tarif

Tarif « 5 jours pour entreprendre » : 525 € net de taxes.
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de formation (CPF) en cliquant ici
Tarifs particuliers : nous consulter.

Intervenants

Conseiller(e)s en création d’entreprise.

Effectifs

Minimum : 7 participants.
Maximum : 14 participants.

Programme et compétences attendues

Module 1 : Vous, l'équipe et le projet

- Trouver l'idée qui correspond à soi / à l'équipe.
- Comprendre l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, être capable d’anticiper et donc d'être en veille.
- Savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir.

Module 2 : Le projet, son contexte, son marché, son business model

- Comprendre l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise.
- Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
- Savoir poser un business model cohérent voire innovant - Savoir le confronter auprès de ses prospects.
- Savoir choisir un positionnement par rapport à la concurrence.
- Savoir interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel.

Module 3 : La communication et le marketing

- Savoir comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente. Connaitre les points-clés de la définition d'une stratégie de communication et savoir comment mettre en oeuvre une stratégie de communication.
- Comprendre les points clés pour rédiger un business plan performant.
- Comprendre les notions d'acquisition de clients. Savoir comment fidéliser ses clients (notamment, grâce à l'expérience client).

Module 4 : Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement

 - Savoir faire les bons choix de ressources pour son projet.
 - Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
 - Savoir vérifier que son projet est viable financièrement : calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort.
 - Savoir organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté. Connaitre les principales sources de financement (qui finance quoi et comment).
 - Savoir calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise.

Module 5 : Les points-clés du juridique, des normes et règlementations

- Comprendre les principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise.
- Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement.
- Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l'IS et de l'IR.
- Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection.

Module 6 : Anticiper et piloter l'activité

- Savoir-faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV.
- Savoir qu'il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l'embauche, la facturation...).
- Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés.
- Comprendre de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité.
- Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...).
- Savoir interagir avec les administrations via le web.

Méthode(s) Pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Cette formation alterne des concepts théoriques et une mise en pratique sur la base des projets des
participants.

Moyens d’appréciation de l’action

Elle comporte une évaluation des compétences acquises pendant la formation (dispositif national en ligne), sous la forme d’un quizz. La CCI mettra à disposition le matériel informatique nécessaire en cas de besoin.
Suivi de l’action : chaque année, une enquête sera faite auprès des stagiaires de l’année N-1 pour suivre l’évolution de leur projet.

Votre  interlocuteur

L’Espace Entreprendre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble
Nathalie BENITZA 
Mail : nathalie.benitza@grenoble.cci.fr
1 place André Malraux 38000 GRENOBLE

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