Respecter les obligations administratives et comptables

Tenir une comptabilité régulière et sincère.

Emettre des factures conformes à la réglementation.

Le cas échéant, tenir des registres particuliers (bijouterie, marchands de biens, d'armes...)

> Respecter :
- les échéances fiscales et sociales,
- la législation du travail en cas d'emploi de personnel salarié
- les normes d'hygiène, de sécurité du travail, d'étiquetage et de publicité
- la réglementation économique (prix, concurrence, âge, enseigne, conditions de vente...)
- les normes sanitaires,
- les clauses du bail commercial.

Conserver et archiver la correspondance commerciale et les pièces comptables pendant 10 ans. Assurer les risques liés à l'activité et prévoir les dispositifs de sécurité adaptés.

S'acquitter de toutes ces obligations, en se faisant assister ou en s'entourant des services de professionnels, permet de se consacrer pleinement à son métier.

Contact


Espace Entreprendre
Tél. : 04 76 28 28 28
espace.entreprendre@grenoble.cci.fr

> Etes- vous prêt ?  J'ai fait examiner mon projet de bail commercial ou de statut par un professionnel du droit ?
- Oui
- Non

> J'ai choisi un expert-comptable ?
- Oui
- Non

> J'ai consulté une compagnie d'assurances ?
- Oui
- Non

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